Rechercher

Baptême de l’air les Andelys : la Normandie à Deux Pas de Paris




Offrez-vous un bol d’air gavé de saveurs et de surprises avec un baptême de l’air direction les Andelys ! La Normandie n’est jamais aussi près de chez vous que depuis un avion ultraléger qui vous porte dans un ciel sans nuage. Entre paysages authentiques et aventure d’un jour, laissez-vous tenter par un vol qui ravit chaque jour petits et grands.


Baptême de l’air les Andelys : demandez le programme !


La Normandie évoque les plages, un soleil doux, la pluie, une terre d’abondance discrète et un patrimoine historique éclectique. Découvrez une nouvelle facette de la région lors d’un baptême de l’air au-dessus des Andelys et percez le mystère de ce petit trésor qui attire, chaque année, toujours plus de touristes et de nouveaux habitants. À moins de deux heures de la capitale, la commune des Andelys regroupe une belle dizaine de hameaux installés sur les plateaux dominant la rive droite de la Seine. Distante de 40 km de Rouen et de sa ferveur urbaine, les Andelys inspire une tranquillité plaisante bien méritée.


En effet, sous sa douce verdure et le cheminement ondoyant du Gambon qui la traverse, la commune cache des péripéties typiques de la région normande. Notre pilote se fait un plaisir de vous conter les Andelys et les secrets de sa forteresse, Château-Gaillard. Depuis le cockpit qui vous laisse une vue dégagée sur les paysages survolés, Venezvoler.com vous offre une exploration aérienne d’un des fiefs français les plus disputés du Moyen-Âge ! Tendez l’oreille dans le casque indispensable lors de votre vol et découvrez le destin de ce coin de campagne normande, paisible lieu de villégiature et de vie quotidienne, étape d’un voyage qui ouvre grand les portes sur une Normandie rêvée. Entre Feuquerolles, Noyers ou Longuemare, les Andelysiens aiment profiter d’une douceur de vivre qui a inspiré les plus grands artistes tels que Pissarro ou Paul Signac. Alors que votre regard embrasse la commune, l’évidence s’impose : lieu de plaisance et de villégiature peuplé de demeures anciennes, les Andelys est depuis longtemps une destination de choix !





Les Andelys depuis le ciel : terre d’Histoire


Mais il n’y a pas que les peintres du XIXe siècle pour chanter les louanges des Andelys. Votre guide depuis les airs vous explique que les lieux sont habités depuis l’époque préhistorique et gallo-romaine avant de vous narrer des péripéties médiévales fascinantes. Car les Andelys sont encore aujourd’hui dominés par la haute silhouette de Château-Gaillard.


Forteresse bâtie par Richard Cœur de Lion pour prévenir les ambitions de son pire ennemi, Philippe-Auguste, la bâtisse surveille encore les Andelys et le bras de la Seine. Porte sur la Normandie, cet accès fluvial et terrestre devait rester imprenable pour le maître de la région. Mais, hier comme aujourd’hui, la commune a enduré les caprices de sa destinée, si étroitement liée à celle de la France. Redevenu terre du roi, Château-Gaillard a lentement été oublié après la guerre de Cent Ans. Ses pierres ont même servies à bâtir les maisons des Andelys. Une subtile mémoire hante ainsi les rues de la ville dont le dernier affront remonte à 1940.


Incendiée et ravagée par l’armée allemande, elle est occupée en raison de sa proximité avec Paris et le front de l’Ouest. Des plans de reconstruction sont décidés dès 1943 et leur mise en œuvre se termine en 1955. De nos jours, on peut encore voir des signes du passé miraculeusement préservés : remparts du Grand-Andelys, la collégiale Notre-Dame, l’église Saint-Sauveur et le lavoir rue de la Madeleine. Concentré sur votre baptême de l’air des Andelys, ne vous privez pas de photographier ou de filmer les lieux et de questionner le pilote de l’avion ULM. Apprenez pourquoi on ne prononce pas le « s » né de l’union du Grand Andely et du Petit Andely en 1790 et suivez du bout des yeux les sentiers de randonnée très fréquentés de la région.



Les mille et une façons de visiter la Normandie passent par le ludique et l’original : essayez-vous au baptême de l’air les Andelys ! Alliez le plaisir de voler à la découverte des vallées de la Seine et de l’Eure, portes d’entrée sur le territoires de ces Normands qui ont autrefois fait trembler les rois de France…


26 vues0 commentaire