top of page
Rechercher

Baptême de l’air à Chartres : bol d’air en Eure-et-Loir


baptême de l'air à Chartres - vue aérienne cathédrale
Crédit Photo : Laetitia Guichard



Elle est la première ville d’Eure-et-Loir et son aura demeure intacte depuis des siècles. La ville de Chartres brille autant que le suggère chaque année sa fête des Lumières, événement qui annonce le printemps et émerveille tout l’été. Allez encore plus loin dans son exploration avec un baptême de l’air à Chartres !


Embarquer pour un vol découverte en vallée de l’Eure


VenezVoler partage sa passion pour la Normandie, les vallées de la Seine et de l’Eure, cette porte qui fait le lien entre Paris et les plages du Débarquement. Préservée, attrayante et très riche, la région réinvente chaque année le plaisir du tourisme proche de chez soi. À deux pas de la capitale, proche des grands centres urbains, la région normande promet au visiteur une évasion pleine de couleurs, de parfums, d’un patrimoine architectural, historique et naturel qui attire sans cesse de nouveaux curieux. Pourquoi parcourir plus de kilomètres quand l’évasion est si proche à vol d’oiseau ? Car c’est bien ce que VenezVoler vous propose.


À bord d’un avion ULM, partez à la conquête de cette vallée de l’Eure qui fascine depuis toujours, à l’histoire continuellement mouvementée et à la vivacité intacte. Premier exemple et non des moindres de cette splendide particularité, la ville de Chartres vous attend, paisible et vibrante d’activité. Prenez place dans notre avion ultraléger, chaussez le casque de copilote et laissez-vous porter à travers un ciel sans nuage jusque sur ses hauteurs. Appréciez d’un regard le développement de Chartres, modèle d’alliance entre un centre historique caractéristique de la région normande et une vivacité toute contemporaine qui séduit régulièrement de nouveaux habitants.


Chartres évoque très souvent une cathédrale plusieurs fois centenaire, résistante à toutes les époques et aux événements. Dès que l’on approche de la ville à bord de l’avion ULM de VenezVoler, on comprend pourquoi. La bâtisse tout effilée et majestueuse, envahit l’espace au sol, identifie immédiatement les lieux.



Chartres maisons au bord de l'Eure
Chartres maisons au bord de l'Eure - Crédit photo : Patrick Giraud


Vivre pleinement votre baptême de l’air à Chartres


Bâties sur la mémoire druidique de la forêt des Carnutes que les lecteurs d’Astérix le Gaulois connaissent bien, la cathédrale et même la ville entière de Chartres reposent sur la terre qui réunissait les Druides de toutes les Gaules. Installée autour de premières fondations antiques, Chartres s’est développée autour de son église, laquelle a changé d’allure régulièrement depuis le VIe siècle pour devenir cathédrale. Point de mire de toutes les convoitises, Chartres fut la proie des ambitions du Duc d’Aquitaine au VIIIe siècle qui la fit bruler sitôt conquise, des Normands aux IXe puis au Xe siècles qui se heurtèrent à la farouche opposition armée des ducs de Neustrie, de Bourgogne et du Comte de Poitou. Il faut dire qu’entre sa cathédrale qui inspire la création d’une école d’intellectuels de tous bords et le commerce florissant grâce aux métiers de la rivière, la ville de Chartres est aussi séduisante qu’un grand coffre rempli d’or ! Son défaut majeur est alors l’omniprésence de maisons en bois. Chartres est plus souvent qu’à son tour victime de flammes qui ravagent des quartiers entiers.



Chartres Hôtel des Postes
Crédit photo : Selbymay


Qu’importe ! Rien n’arrête son dynamisme encouragé par l’installation du chemin de fer et du tramway au XIXe siècle. L’aérodrome de Champhol s’installe tout près et devient l’école de pilotage des soldats de la Première Guerre mondiale. C’est à Chartres que Jean Moulin s’oppose pour la première fois aux Allemands et donne l’impulsion à la création d’une première proche de Résistance nationale. Le mois de mai 1944 voit la ville détruite par les bombardements préparatifs du Débarquement, mais la cathédrale est épargnée par deux fois. En août, alors que l’armée US soupçonne une occupation de l’église par des soldats allemands en déroute et pense à la dynamiter, le courageux colonel Welborn Griffith y entre seul pour vérifier. Bien lui en a pris : l’ennemi était parti depuis longtemps.


Entre son histoire aux mille rebondissements, preuve d’une évolution sans cesse tournée vers l’avenir et la richesse de son actualité, la ville de Chartres mérite bien un baptême de l’air pour dévoiler ses trésors. En avion ULM, on peut, mieux encore que depuis ses rues, admirer son patrimoine, ses maisons à colombages, son moulin Saint-Père, les bords de l’Eure et le pont des Minimes, l’escalier de la reine Berthe, son palais épiscopal, l’ancien hôtel des Postes, et le fameux labyrinthe de Chartres !



Labyrinthe végétal de Chartres


Habitant de Chartres, amoureux de la ville ou curieux en quête d’une découverte à couper le souffle : n’hésitez pas et choisissez de partir pour un baptême de l’air à Chartres ! Évoquer le passé et apprécier le présent d’une ville de légende depuis le ciel est un plaisir unique qui mérite bien le détour 😊




Comments


bottom of page