top of page
Rechercher

Baptême de l’Air jusqu’au Château d’Abondant

Dernière mise à jour : 25 juin 2022


bapteme-de-lair-chateau-dabondant


Monter dans un avion ultraléger pour s’offrir une escapade hors du temps et de l’espace est à la portée de tous. Le choix est tel qu’il est parfois difficile de se décider. Mer, terre, montagne ? Si vous vivez ou êtes de passage en région normande, proche de Paris, optez pour un baptême de l’air jusqu’au Château d’Abondant. Découvrez ainsi les jolies merveilles d’Eure-et-Loir, entre Dreux et Rambouillet depuis le ciel.


Survoler les forêts en vallée de la Seine


Frontière naturelle entre région parisienne et normande, la vallée de la Seine éblouit les passagers d’un avion ULM par la richesse de ses panoramas. Depuis l’aérodrome de Dreux Vernouillet, le pilote de Venezvoler.com vous emporte à bord d’un avion ultraléger pour un parcours au-dessus des paysages que vous pensez connaître. Regardez à travers la grande baie de l’aéronef : ces lieux qui vous sont peut-être familiers présentent un tout autre visage, celui d’une nature luxuriante, magnifiée depuis les airs.


Le secteur est baigné de verdure, enveloppé des forêts domaniales de Rambouillet et de Dreux, pleines d’arbres centenaires parmi les plus beaux chênes, bouleaux, hêtres et charmes du pays. Un coup d’œil avisé vous permet d’apercevoir aux alentours l’arboretum, le château de la Robertière et le pavillon de chasse du XVIIIe siècle. Alors que le vol se poursuit, vous pouvez photographier comme il vous plaît la succession de routes, de champs et d’habitations. Les rues des villes et villages dessinent un entrelacs qui insiste sur la qualité de vie en Normandie, ses maisons typiques avec leur charme délicieusement désuet de murs en colombages et de couleurs neutres. La tranquillité de la région qui ronronne dans ce cadre préservé de nature est plus évidente encore lors d’un baptême de l’air.



pavillon-chasse-foret-dreux-par-jmhaby

Un baptême de l’air direction le Château d’Abondant


Lieu de mémoire et de patrimoine, le château d’Abondant est un petit joyau niché en Eure-et-Loir. Les circuits créés et empruntés par VenezVoler.com vous font découvrir ce monument classé à l’histoire bien complexe. Au cœur de ses 11 hectares, le château date initialement du XVe siècle. Rebâti au cours du XVIIe siècle dans le style Renaissance française, il a été remanié au fil du temps et de ses propriétaires successifs. Installé sur la commune d’Abondant, il a appartenu à plusieurs grands personnages du royaume de France et seigneurs d’Abondant : Guillaume de La Guiry, Joachim de Bellengreville, Jacques Bouchet de Sourches, etc. La famille de ce dernier donne au Château d’Abondant son allure actuelle. Sous la direction du premier architecte royal, Jules Hardouin-Mansart, la bâtisse se pare d’un style reconnaissable marqué par :

  • un corps de logis massif flanqué de deux pavillons symétriques ;

  • un parement mêlant pierre de taille et briques ;

  • un escalier d’honneur

  • des boiseries d’inspiration chinoise ;

  • un grand salon donnant sur le parc ;

  • une grille d’honneur ;

  • etc.




La propriétaire la plus connue reste la marquise de Tourzel. Gouvernante des enfants royaux de Louis XVI et Marie-Antoinette. Emprisonnée avec la famille royale, elle évite la guillotine de peu et est renvoyée à Abondant avec l’ordre de ne pas en sortir en 1792. Nommée duchesse lors de la Restauration, elle veille sur le domaine jusqu’à sa mort à 82 ans. En 1845 c’est au tour des Pérusse des Cars d’entrer en possession du domaine avant de décider de sa vente à l’industriel américain Franklin Singer en 1902. Pillé par des membres de la famille réfractaires à la vente, le château est restauré et magnifié par une longue allée de gazon reliant son parc à la forêt de Dreux. Le XXe siècle connaît d’autres propriétaires dont les Koenigswarter qui, en 1945, laissent le centre de commandement des Forces françaises libres (FFL) dit El Alamein s’y installer. En 1951, un changement radical s’opère puisque le château d’Abondant devient un centre médico-social pour personnes âgées. Les dégradations s’accumulent avec les années. Depuis 2016 et son rachat, le château est divisé en logements locatifs et le parc occupé par la construction d’un lotissement.



La région Normandie est vaste et pleine de secrets. Explorez-les à l’occasion d’un baptême de l’air, meilleur moyen de découvrir les trésors cachés que seuls les oiseaux semblent connaître. Embarquez pour l’insolite typiquement normand : volez jusqu’au Château d’Abondant !


bottom of page