top of page
Rechercher

Baptême de l’air : mécanique d’un avion ULM


Avion ULM en Normandie


Vous vous reconnaissez dans un de ces profils : futurs pilotes ? Amateurs de physique ou de mécanique ? Ou curieux, tout simplement ? Vous projetez de passer le brevet de pilote ULM Multiaxes (ou autre), mais certains freins vous empêchent de passer à l’action. Effectuez un baptême de l’air avec VenezVoler est l’occasion de vous jeter à l’eau !

Venez découvrir avec Christophe, pilote professionnel, une expérience unique et singulière, qui vous permet d’expérimenter les sensations du vol. Appréhendez le B.A.BA de la partie théorique des principes mécaniques du vol d’un avion, indispensables pour ceux qui ont le formidable projet de passer leur brevet de pilote et tous les passionnés d’aéronautiques.


L’avion Ulm, porte ouverte vers un nouvel espace


L’aviateur et écrivain, Saint Exupéry disait : « L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse ! Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre ».

Lorsque vous êtes dans un avion ULM, vous changez de repères, toutes les dimensions de ce que vous percevez sont différentes. Vous n’êtes plus au sol, mais dans un biplace, entre 150 et 4800 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer.

  • Les voitures semblent être de petits points

  • Les champs apparaissent comme des carrés ou des rectangles jaunes, verts, bruns

  • Le littoral parait comme un trait d’union entre terre et mer

  • Les fleuves sont comme des courbes coloriées au crayon bleu.

Le niveau de la mer est une référence en aviation car il permet aux aviateurs d'avoir tous la même référence, même en venant de l'autre bout du monde.



Vue aérienne écluses de MERICOURT


Pensez au photographe Yann Arthus Bertrand qui a partagé un grand nombre de photos vues du ciel. Ces clichés prouvent combien les couleurs et les formes offrent un tableau magnifique depuis les airs. Si, comme ces aviateurs et passionnés, vous appartenez au monde de ceux pour qui l’air, le ciel sont des espaces de liberté et de prise de recul, venez faire un baptême de l’air avec VenezVoler.

Assis à côté du pilote de l’avion ULM, vous êtes en mesure de vivre votre rêve d’enfant, de voler et de ressentir le plaisir d’une complète liberté.

Christophe a plaisir à partager sa passion de voler avec vous, c’est une expérience incroyable avec adrénaline et souvenirs garantis ! Si vous souhaitez échanger au sujet de votre projet de passer le brevet de pilote ULM, réaliser un baptême de l’air et en discuter avec lui est déjà un premier pas.


La mécanique du vol d’un avion ULM


Vous êtes de nature curieuse et aimez acquérir de nouvelles connaissances ? Vous avez le projet de passer la licence de brevet de pilote ULM ? Ou plus simplement, vous souhaitez assouvir un désir personnel ? Pour une entrée en matière, nous vous présentons un aperçu des premiers apprentissages théoriques.

Intéressons-nous d’abord à la mécanique du vol, l'étude des forces s'appliquant à un avion ULM dans un environnement aérien.

Elle comprend la connaissance de ses caractéristiques géométriques, aérodynamiques, massiques et propulsives. Toutes ces forces s’appliquent au centre de gravité de l'avion.

Cette mécanique du vol s’intéresse à la fois aux performances (liées à la trajectoire du centre de gravité), et à l’étude des qualités de vol (liée au mouvement de l’appareil autour du centre de gravité).


Trois principales forces de natures différentes s'appliquent sur un avion ULM en vol :


Principes mécanique de vol avion en Normandie

1) Les forces aérodynamiques correspondent à la résultante aérodynamique (Ra)

2) La pesanteur représentée par mg ou masse totale de l'aéronef multipliée par l'intensité de la pesanteur (g = 9,81 N/kg en France)


3) Les forces de propulsion T c’est-à-dire la force motrice produite par le moteur.


Regardons plus en détails la force qui s’exerce sur l’aile, la résultante aérodynamique. Elle se décompose en deux forces : la portance et la traînée.


Principes de vol avion normandie

La portance est une puissance, dirigée du bas vers le haut dont le centre touche un point de l’aile (le centre de poussée). Elle est opposée au poids de l’avion et résulte de la pénétration de l’aile dans l’air.

L’écoulement de l’air sur la partie supérieure de l’aile (extrados) est plus rapide que celui de la partie inférieure (intrados).

Cela est dû au profil de l’aile, bombé sur le dessus. Ainsi, la pression est plus faible sur l’extrados, cela provoque une aspiration vers le haut.

L’angle que forme l’aile avec la couche d’air qu’elle traverse (appelé angle d’incidence) agit sur la portance de l’aile. Plus celui-ci augmente, plus la portance augmente.


Principes mécanique de vol - 3
Principes mécanique de vol - 4



Exemples d’influence de la forme du profil sur la résistance :






Parmi ces 4 types de profil présentés, le corps fuselé est le mieux adapté pour diminuer la résistance de l’air.

En effet, la zone de dépression est comblée, les tourbillons sont nuls, et les filets d’air se rejoignent. Le coefficient de résistance est très faible.

La forme des avions et des ailes nécessite une étude minutieuse pour avoir le minimum de résistance à l’air


La trainée quant à elle est la force opposée au déplacement de l’avion et qui résulte de sa résistance à l’air. C’est la résistance à l’avancement, on cherche donc à la réduire au maximum.


Votre projet source d’un baptême de l’air : devenir pilote


Christophe ne forme pas au pilotage en tant que tel mais c’est avec un immense plaisir qu’il partage son expérience avec vous et répond à vos questions à ce sujet lors du vol.

Le cursus de formation pour l'obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxes est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique (vol en double commande avec un instructeur).

La partie théorique : Brevet Pilote ULM Multiaxes


Pour pouvoir piloter un avion, même léger, il est indispensable d'acquérir des connaissances aéronautiques telles que :

  • la mécanique de vol ;

  • la météo appliquée à l'aviation ;

  • la réglementation de l'air ;

  • la sécurité.

L'obtention du brevet de pilote ULM Multiaxes nécessite le passage avec succès de l'examen théorique.

Déroulement de la formation pratique ULM Multiaxes


La formation initiale enseigne les bases de pilotage :

  • Gestion des commandes de vol et du moteur

  • Tenue des axes de l'ULM

  • Changement d'assiette de croisière à la même altitude

  • Changement de pente (montée, palier, descente)

  • Inclinaison et virage coordonnés en palier, en montée et en descente

  • Mise en vol lent (assiette aux grands angles d'incidence)

  • Réalisation de décrochage symétrique avec différentes configurations de volet et de puissance.

L’ensemble demande une moyenne de 25 à 35 heures de vol en ULM multiaxes avec un instructeur pour être opérationnel.


Commencez par un baptême de l’air ! Sans aucun doute, cette initiation vous laissera des souvenirs mémorables. Ce moment suspendu, dans les airs, résonnera longtemps en vous et la mécanique de vol n’aura (presque) plus de secret pour vous 😊.

Une belle première fois, avant de vous lancer dans une carrière de pilote amateur ou professionnel ou, peut-être, le simple ressenti de l’indescriptible plaisir d’en avoir plein les yeux.



Drapeau VenezVoler


Profitez de ce moment pour vous, où vous serez seul à bord avec le pilote pour un échange de qualité avec lui. En tant que passager, vous êtes libéré de toute tâche de conduite et donc totalement disponible pour regarder ce qu’il fait, admirer le paysage, observer les instruments sur le tableau de bord, etc. Découvrez le vol et ses sensations lors de cette première expérience !


Article rédigé par Sabine Haas.



bottom of page